L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) lance pour la 8e année consécutive le concours « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer », destiné aux élèves des lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis (CFA).

 

Ce concours vidéo 2019-2020 est organisé par l’INRS en partenariat avec la MSA sous le parrainage des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture.

 

 

Si les jeunes n’ont pas toujours conscience des risques encourus dans le cadre professionnel, ce sont les premiers concernés par les accidents du travail*. Pour les sensibiliser à ce sujet, l’INRS organise la 8e édition du concours vidéo « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer » destiné aux élèves et apprentis qui préparent un diplôme professionnel de l’Education nationale et de l’Enseignement agricole dans un établissement d’enseignement secondaire public ou privé, en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane. D’une durée de 30 secondes à 2 minutes 15 secondes maximum (générique compris), ces vidéos devront illustrer des démarches et des solutions de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

 

Les précédentes éditions ont montré que la participation à ce concours constituait un projet pédagogique très mobilisateur sur la santé et la sécurité au travail. « Toute la classe a participé à la construction des scénarios. Les élèves se sont beaucoup investis dans le travail d’écriture jusqu’à la réalisation. » souligne Dalila Rollet, professeure documentaliste au lycée technique hôtelier de Marseille, lauréat du 2e prix de l’édition 2019. Depuis la création du concours, plus de 650 établissements scolaires ont participé à cette opération de sensibilisation.

 

Les vidéos seront jugées par un jury composé de représentants de l’INRS, des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, de la MSA, de Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat/Cramif). Le jury privilégiera les réalisations qui illustreront des démarches et solutions de prévention primaire en entreprise (suppression ou réduction des risques professionnels).

 

Les équipes lauréates seront invitées à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra dans les locaux de l’INRS le 29 mai 2020.

 

Pour en savoir plus :

– Toutes les informations et les modalités de participation sont disponibles sur le site : http://www.inrs.fr/concoursvideo2020

 

Retrouvez la page Facebook du concours vidéo et l’ensemble des films primés sur la chaîne YouTube de l’INRS.

 

Le Concours régional Hauts-de-France

 

La région est bien représentée pour ce concours national : l’édition 2018 a en effet couronné un lycée de la région, le lycée technique privé Baudimont Saint-Charles d’Arras à l’issue du visionnage de l’ensemble des films proposés par les établissements de France.

 

La Carsat Hauts-de-France récompense également les films de la région. Les meilleurs films sont projetés lors des Olympiades qui se tiennent aux printemps de chaque année et réunissent les élèves pour des finales autour de thèmes santé et sécurité au travail. Des lots récompensant les équipes et les établissements vainqueurs sont distribué, et ce sera encore le cas lors des finales 2020.

 

*Pour l’année 2017, près de 50 % des accidents du travail survenus chez les moins de 30 ans ont eu lieu lors de leur 1ère année d’embauche.