Dos courbé, tête penchée, coude levé… Le métier de coiffeur est physiquement contraignant et expose particulièrement aux risques de troubles musculosquelettiques. De nombreux parcours professionnels peuvent être stoppés par ces affections invalidantes.

Coiffeur1Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent des affections touchant les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations et les os. Toutes les activités peuvent entraîner leur apparition. Cependant, le lien entre des activités professionnelles et la survenue et l’aggravation des TMS est aujourd’hui bien établi : gestes répétitifs, cadences imposées, postures statiques, contraintes de temps, mauvaise conception des outils de travail…

Chez les coiffeurs, depuis 6 ans, 80% des maladies professionnelles reconnues sont des troubles musculo-squelettiques. La sur-sollicitation des membres supérieurs, du dos et des jambes reste le problème majeur.

Aujourd’hui, des réponses spécifiques techniques existent pour améliorer la situation.

L’Assurance Maladie – Risques Professionnels vous encourage à réduire le risque en vous accompagnant dans le renouvèlement de l’équipement de votre salon.

 

>> Concrètement, qu’est-ce que l’Assurance Maladie – Risques Professionnels vous propose ?

 

Si vous équipez votre salon de l’un ou de plusieurs des matériels ergonomiques suivants :

· Bac de lavage pouvant s’adapter à la hauteur du coiffeur. Tout en assurant le confort de la clientèle, le coiffeur peut librement réguler la hauteur de la cuvette, solidaire du siège, pour un travail sans aucune contrainte musculaire et articulaire.

· Ciseaux ergonomiques (L’utilisation de ces ciseaux nécessite une formation dispensée par le fabricant d’une demi-journée).

· Sèche-cheveux légers (moins de 370 grammes) et peu bruyants (moins de 68dba).

 

L’Assurance Maladie – Risques Professionnels vous propose « Preciseo » une aide financière d’un montant forfaitaire de 50 % de l’investissement hors taxes plafonnée à 5 000 € par offre et pour un minimum de 1000 €. Chaque salon peut bénéficier deux fois de cette aide.

 

>> vous êtes intéressé, comment bénéficier de cet accompagnement ?188x190

 

Vous devez impérativement réserver l’aide Preciseo .En envoyant votre dossier avant le 1er septembre 2017 en suivant les étapes que vous trouverez sur le site internet de la Carsat Nord-Picardie. Pour plus d’informations, contratprevention@carsat-nordpicardie.fr.