Rendez-vous dans toute la région !

La Carsat Nord-Picardie organise et accueille le 20 juin prochain, une table ronde autour du thème du risque routier,  en partenariat avec la CCI Hauts-de-France, la Direccte, PRSE (Promotion et suivi de la Sécurité Routière en Entreprise) et de nombreux autre partenaires*.

 

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du Plan Régional Santé Travail 3, dont la Carsat Nord-Picardie pilote l’action de prévention du risque routier.

 

UN THEME UNIVERSEL

 

Savez-vous que les accidents routiers liés au travail représentent près de 21% des accidents du travail mortels** et constituent l’une des 3 premières causes de décès au travail ?

Vous êtes forcément concernés, car l’acte de conduite professionnelle concerne un grand nombre de salariés (visite de clients, chantiers, service à domicile…) et pas uniquement les professionnels de la route. Il est donc essentiel de promouvoir une culture de prévention du risque routier professionnel en évaluant le risque routier présent dans votre entreprise et en mettant en œuvre un plan d’actions adapté.

 

Cette table ronde vous apportera des réponses concrètes pour agir sur ce risque.

 

C’est également l’occasion pour notre organisme de vous présenter le Code (Contrat d’Objectif des Déplacements en Entreprise) et de vous proposer de vous engager dans l’évaluation et la mise en place d’actions par ce biais.

 

UNE FORME INNOVANTE

 

Innovante ? Oui car l’évènement ne se tiendra pas qu’en un seul lieu !

 

Si la table ronde aura bien lieu à la Carsat Nord-Picardie (Villeneuve d’Ascq) pour les entreprises de la métropole lilloise, la manifestation sera diffusée en simultané dans des « îlots » répartis dans la région et co-animés par des partenaires au projet (capacité d’accueil 20/30 entreprises par îlot) : à ce jour les îlots confirmés sont Aix Noulette, Arras, Calais, Abbeville, Boulogne sur Mer, Valenciennes et Dunkerque.

 

AU PROGRAMME

  • Diffusion de vidéos abordant différents aspects du risque routier professionnel: distracteurs au volant, addictions, organisation du travail délétère …
  • A l’issue de ces vidéos, les intervenants à la table ronde évoqueront la responsabilité du chef d’entreprise, les aspects règlementaires et les actions de prévention en entreprise par le témoignage d’une entreprise régionale de transport routier, Depaeuw,

Un focus sera réalisé sur les évolutions règlementaires et sur une démarche globale de prévention du risque routier professionnel.

La diffusion dans les îlots se fera par un système audio et vidéo en direct. Les participants pourront interagir avec la table ronde en temps réel et poser leurs questions aux intervenants via un système de « chat ».

 

VOUS INSCRIRE !

Table ronde «  Déplacements professionnels : qui est responsable ? »

Mardi 20 juin 2017

De 17h à 19h

 

Inscriptions

 

*Cedest, SMIBTP, AST, Astil, Santé au travail Sambre Avesnois, OPPBTP, Organisations professionnelles, entreprise Depaeuw

** Données CNAMTS