Entreprises concernées par le programme national TMS Pros, vous avez franchi la première étape. 

 

Il est temps d’aborder sereinement la deuxième grâce à quelques conseils et l’accompagnement de la Carsat Nord-Picardie. On s’y met ?

 

TMS Pros, sa course contre les troubles musculosquelettiques, ses étapes…

 

L’étape 1 correspondait à une étape d’engagement. L’étape 2 est la concrétisation de cet engagement par le biais d’une démarche méthodique d’analyse du travail à réaliser, menée de manière participative, (bien) accompagnée, et rendue dynamique par une communication auprès de l’ensemble de l’entreprise.

TMSPros-E2-Image-slider4

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, posez-vous 3 questions…

 

Question 1. Par quoi commencer dans ma démarche ?

Une difficulté souvent rencontrée en entreprise : on ne s’attaque pas à la problématique TMS au bon endroit. Il faut donc dépister avec un outil de dépistage, afin de sélectionner et prioriser les postes sur lesquels vous engagerez réflexion et efforts. Le site TMS Pros vous en propose un (sous deux formats), basé sur la brochure INRS ED 6161

 

Question 2. Ai-je informé mes salariés de ma démarche ?

Il est indispensable de communiquer sur l’importance que l’entreprise accorde au problème et à la démarche initiée. Ainsi, grâce à une démarche la plus participative possible, vous irez plus loin et mieux, ensemble.

 

Question 3. Suis-je accompagné dans ma démarche par une personne ressource ?

 Cette personne ressource appréhende le sujet et sait de quoi elle parle. Il s’agit soit de quelqu’un d’externe à l’entreprise (issu d’un SIST*, de l’ARACT**, un IPRP***, un préventeur de la Carsat Nord-Picardie), soit -pour plus d’autonomie- d’une ressource interne que vous ferez monter en compétence grâce à une formation adaptée.

Un risque possible est de partir trop vite sur des ‘solutions’ qu’on pense pleines de ‘bon sens’ en croyant bien appréhender la gestuelle et les facteurs biomécaniques, sans être préparé à la recherche de solution efficientes et pérennes dans le temps. En effet : le premier écueil sur le sujet en entreprise, c’est de penser ‘solutions’ avant d’avoir posé correctement les problèmes. D’où l’importance de monter en compétence pour suivre une méthodologie construite. La question des TMS et de la gestuelle n’est pas que biomécanique, il s’agit également de problématiques organisationnelles.

L’offre de service de la Carsat peut vous aider à monter et faire monter vos ressources en compétence.

 

En conclusion

 

Concrètement, avec un dépistage efficient, une méthodologie construite et une personne ressource compétente, rien de compliqué. A vous d’entrer au club !

 

Retrouvez également les lettres d’informations TMS Pros ici 

 

* Service Interrégional de Santé au Travail

** Agence Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail

*** Intervenant en Prévention des Risques Professionnels

Mots clés :