3 vidéos de prise de conscience pour votre démarche de prévention

 

Première cause de mortalité au travail, le risque routier est insuffisamment considéré comme un risque professionnel à part entière. Trop peu d’actions de prévention sont menées, et renvoient trop souvent à la seule question du comportement du salarié conducteur. La Carsat Hauts-de-France, copilote du comité technique au sein du Plan Régional Santé Travail (PRST4), s’engage dans une action ambitieuse pour construire des démarches préventives efficaces et les déployer avec les acteurs de la prévention vers les entreprises de la région.

 

 

Quel constat, quels enjeux ?

Concernant le risque routier professionnel, les chiffres* sont implacables. En France, pas moins de 454 morts par an au travail, soit 2 personnes tuées par jour travaillé. Pour la région, 39 salariés sont décédés.

 

Indépendamment du choc humain que représente un accident, voire un décès, dans l’entreprise, la charge financière peut devenir insupportable et mettre en péril les plus petites structures (coûts directs et indirects, cotisations assurantielles).

 

Ainsi, les enjeux de la démarche de prévention sont à la fois humains, financiers, juridiques et sociétaux.

 

Les membres du comité technique et partenaires du PRST4 Hauts-de-France ont mené une étude auprès de 1000 entreprises de la région afin de connaître leurs pratiques dans la gestion du risque routier professionnel. L’analyse livre un constat édifiant :

 

  • Le risque routier professionnel est globalement sous-évalué dans les entreprises,
  • Les plans d’actions sont limités,
  • L’approche se fait par l’individu et donc, son comportement,
  • Les Accidents de Travail (AT) et les infractions sont peu ou pas analysés

 

De ces constats sont ressortis des axes et thématiques prioritaires qui suscitent beaucoup de questions et d’idées reçues en entreprise et notamment le besoin :

  • D’être informées pour déclencher une prise de conscience
  • D’être accompagnées pour initier et construire leur démarche pérenne

 

Investir en prévention, investir la prévention

Cette analyse a permis de construire le plan d’actions des partenaires régionaux pour mieux accompagner les entreprises :

  1. Déconstruction des fausses représentations
  2. Information (sensibilisation / formation)
  3. Méthodes (outils et aide)
  4. Accompagnement

 

Dans cette optique de déconstruire en entreprise, les représentations erronées de l’acte de conduite, le comité technique du PRST4 propose trois vidéos sur les thématiques :

 

 

 

Pour rappel, selon une étude de l’association internationale de la sécurité sociale, 1 euro investi en prévention rapporte 2,20 euros à l’entreprise.

 

Comment agir ?

Chaque entreprise doit prendre conscience que se déplacer est un acte de travail ! A noter que les comportements dangereux au volant sont amplifiés en situation de conduite professionnelle.

 

Pour initier la démarche de prévention, le chef d’entreprise doit s’engager et pour ce faire doit formaliser et communiquer son engagement auprès de l’ensemble des salariés. Les Instances Représentatives du Personnel et l’ensemble des salariés doivent être impliqués dans la démarche. Enfin la démarche doit être panifiée et animée par un pilote clairement identifié et formé.

 

Le risque routier doit donc être évalué, a priori, au sein du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) mais également a posteriori lors de l’analyse des AT.

 

L’évaluation a priori doit s’articuler autour des 4 axes suivants :

 

  • Les déplacements,
  • Les communications,
  • Les véhicules,
  • Les compétences.

 

Quant à l’évaluation a posteriori, elle se structure en 4 étapes :

 

  • Recueil des faits et circonstances,
  • Analyse des causes et des faits déclencheurs,
  • Evitement de l’accident,
  • Construction du plan d’actions de prévention.

 

En savoir plus ?

 

*Source ONISR, bilan 2021