Les formations en santé et sécurité proposées par le réseau prévention Carsat/INRS sont multiples, les connaissez-vous ?

 

L’offre de formation, pour cette année 2018, s’est encore enrichie afin de toujours mieux répondre aux problématiques majeures de prévention portées par l’Assurance Maladie – Risques professionnels, l’INRS et les partenaires sociaux. Mais aussi pour mieux vous accompagner, notamment dans la prévention des risques majeurs (TMS, RPS, BTP, produits Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques) ciblés par nos actions prioritaires de prévention et vos attentes. On s’y plonge ?

 

Cette offre de formation, riche et variée, se veut à la fois nationale et régionale. En effet, nous travaillons en partenariat avec l’INRS pour concevoir ou adapter les dispositifs de formation d’aujourd’hui et de demain, mais nous proposons également des thèmes issus d’actions régionales mises en œuvre dans les Hauts-de-France, en fonction des besoins constatés.

 

L’offre de formation se développe également afin de travailler davantage dans une approche « sectorielle » ou « métier ».

 

Une partie de nos formations est dispensée par les formateurs et préventeurs de la Carsat Nord-Picardie. Ces formations privilégient les travaux d’intersession (mise en pratique directe des acquis) et les retours d’expérience. Elles accompagnent les actions prioritaires de prévention déployées par l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Elles sont sans frais pédagogiques.

 

Une autre partie a été confiée à des organismes de formation ou des entreprises habilités par le réseau prévention, afin d’accroître le nombre final de bénéficiaires des formations en Santé et Sécurité au Travail. La liste de ces organismes est disponible sur le site www.inrs.fr

 

Certaines de ces formations peuvent être en partie financées par la Carsat Nord-Picardie (nous consulter).

 

Organisez le « parcours vers la prévention » de votre entreprise !

 

Pour initier, développer ou compléter votre démarche de prévention des risques professionnels, mettez votre entreprise sur les bons rails et montez en compétence grâce au « parcours vers la prévention ». Ce parcours organisé et logique permettra à un ou plusieurs de vos salariés d’acquérir des compétences et d’améliorer ses connaissances en prévention des risques professionnels.

 

 

Ainsi, la Carsat Nord-Picardie vous propose de participer, en prérequis, à la formation « Obtenir des compétences de base en prévention », puis de poursuivre le parcours en explorant les deux branches qui en découlent, autour de l’analyse a priori « Situation de Travail : Observer, Comprendre, Evaluer, Agir (STOCEA) », « Evaluer les risques professionnels » et de l’analyse a posteriori « Analyser un accident de travail ou une maladie professionnelle ».

 

 

Se former pour « monter plus haut » en toute sécurité !

 

Autre nouveauté, mais de taille, et plutôt bien échafaudée : toute une série de formations concernant les échafaudages de pied et roulants. Un processus d’habilitation nationale a été mis en place au cours de l’année 2017 pour remplacer progressivement le conventionnement actuel des organismes de formation (fin 30 juin 2018).

 

Basée sur les recommandations R408 et R457, cette série se veut être un panorama complet des réponses aux besoins des entreprises en matière d’échafaudages. De pied, roulants, montage, utilisation, vérification, voici ce que l’on vous propose :

 

 

Amiante sous-section 4, un nouveau dispositif disponible !

 

Concernant les travailleurs intervenant sur des matériaux susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante (sous-section 4), le réseau prévention Assurance Maladie – Risques professionnels / INRS et l’OPPBTP se sont associés pour développer une offre de formation permettant de compléter les dispositions réglementaires relatives aux risques d’exposition à l’amiante.

 

Par conséquent, un nouveau dispositif de formation « amiante sous-section 4 » vous est proposé, confié à des organismes de formation habilités par le réseau prévention :

 

 

Par ailleurs, la Direccte Hauts-de-France et la Carsat Nord-Picardie ont développé un module de formation à destination des donneurs d’ordre :

 

 

Le réseau prévention encourage et incite fortement les entreprises à se tourner vers ces dispositifs de formation « Echafaudages » et « Amiante sous-section 4 », qui sont un gage de qualité, respectant les valeurs et le niveau d’exigence du réseau.

 

 

 

 

© Gael Kerbaol – INRS

 

Sachez également que des aides financières octroyées par la Carsat sont possibles, n’hésitez pas à nous consulter.

 

Et pour finir, saviez-vous que…

 

…les formations de « sauveteurs secouristes du travail » ont évolué ces dernières années ? En effet, la place prise par le « SST » va maintenant bien plus loin que les missions qui lui étaient fixées (interventions lors d’incidents).

 

Les formations développées vont au-delà du secours à la personne car depuis quelques années, une partie prévention a été intégrée au référentiel de compétences : on apprend aux participants à repérer les situations dangereuses et faire remonter les informations. Les « SST » deviennent auxiliaires de prévention et jouent pleinement leur rôle d’acteur en santé et sécurité au sein de l’entreprise.

 

Un élément à prendre en compte dans votre politique de prévention des risques professionnels.