La COG 2014-2017 prévoit la poursuite des efforts du réseau de la branche AT/MP pour la prévention des risques dans les activités du BTP. Ce programme a pour objectif de réduire la sinistralité liée aux chutes dans le secteur de la construction selon 2 axes :

  • Amener les acteurs de la construction à prendre en compte et développer la prévention de chute dans les opérations de construction.
  • Positionner la branche AT/MP comme un des acteurs majeurs de prévention sur les risques prioritaires.

Deux cibles sont choisies pour développer de façon efficace la prévention de risques de chutes dans la construction :

Les maîtres d’ouvrage (MOA) pérenne et d’implantation nationale ou transrégionale.

Les entreprises rattachées aux codes risques 452 BD, 452 JD, 454 CE, 454 DD, et dont l’effectif national se situe entre 20 et 49 salariés.

Pour mener à bien les actions en direction de ces cibles, la Carsat s’appuie sur des partenaires susceptibles de relayer efficacement les actions en partageant les objectifs de prévention (OPPBTP, EGF-BTP, …)

324 entreprises en région Nord – Pas de Calais Picardie sont concernées selon un partage à 50% avec l’OPPBTP et 33 MOA.

 

> Pour en savoir plus

Actualités du programme

Travaux en hauteur, circulation, manutention, un guide pour la mise en commun de moyens dans le BTP

Dévoilé lors du salon Batimat de Paris, début novembre, cet outil d’aide à la mutualisation des moyens est destiné à aider les concepteurs et les donneurs d’ordre des projets de construction.

Lire la suite

P3C3 : tous engagés contre les chutes dans le BTP

L’acronyme « P3C3 », digne d’un épisode d’une célèbre série de films de science-fiction, signifie Programme Prioritaire de Prévention Contre les Chutes dans la Construction. Voici ci-dessous notre plan d’actions, nos axes au niveau régional.

Lire la suite

Adhérez à la lutte contre la glissance des sols !

Savez-vous que plus de 10% des accidents du travail sont imputables à une glissade ? Caractérisée par une perte d’adhérence, cet évènement est susceptible d’entraîner une perte d’équilibre pouvant occasionner une chute de plain pied. Voici des pistes de travail pour vous aider à rester d’aplomb.

Lire la suite