Les laboratoires de la Carsat Nord-Picardie comprennent deux unités technique :

  • le laboratoire interrégional de chimie toxicologie,
  • le centre de mesures physiques.

Leur objectif est d’évaluer les risques chimiques, biologiques et physiques auxquels sont exposés les salariés dans le cadre du travail afin de les supprimer, sinon les réduire.

La maîtrise de l’exposition aux polluants présents dans l’atmosphère des postes et locaux de travail par le captage localisé et la ventilation, constitue le domaine d’intervention commun à ces deux unités.

 

Modes d’action :

Le laboratoire de chimie évalue l’exposition aux risques par la mise en oeuvre de prélèvements atmosphériques :

  • individuel afin de quantifier les polluants présents à proximité immédiate des voies respiratoires du salarié exposé,
  • d’ambiance, à poste fixe dans l’environnement de travail des opérateurs.

 

Les supports de prélèvement sont ensuite analysés par l’équipe de techniciens de laboratoire sur des équipements analytiques de haute performance (chromatographie gazeuse, liquide, ionique – torche à plasma, …)

 

Le centre de mesures physiques contribue à la prévention des nuisances physiques engendrées par le bruit, les vibrations, les contraintes thermiques, les rayonnements non ionisants, les rayonnements ionisants, ainsi qu’à la prévention des nuisances chimiques par son expertise de haut niveau en matière de ventilation et d’aéraulique. Il a également vocation à agir pour la maîtrise des ambiances et conditions de travail dans les domaines de l’acoustique, de l’éclairage, des ambiances thermiques, de la glissance des sols.

 

Cellules d’assistance :