Les TMS aujourd’hui, ce sont plus de 80% des maladies professionnelles reconnues en France.

Prévenir les TMS est une nécessité aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés car ils représentent à la fois des enjeux sociaux (souffrances physiques et morales, incapacité, exclusion du marché de l’emploi…) et économiques (perte de productivité, absentéisme, non qualité…) importants.

Projet à part entière, la prévention des TMS doit s’inscrire dans une démarche globale, menée par l’entreprise, qui s’appuie sur les principes de l’ergonomie : pluridisciplinaire, participative, systémique. Elle se fonde sur l’analyse de l’activité de travail des salariés.

C’est vous, entreprise, qui devez vous saisir de ce problème. Mais nous vous accompagnons, pour jouer notre rôle d’assureur social et solidaire.

La première vidéo que nous vous proposons est une présentation de la stratégie et de l’offre de services en matière de prévention des TMS de la branche AT MP du régime général de la Sécurité Sociale. Quelles nouveautés ? Quel avenir pour la prévention des TMS ? Ce sont Thierry Fasseneau, ingénieur-conseil, et Anne Génot, chargée de mission, tous deux représentants la Direction des Risques Professionnels de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, qui se chargent de cette introduction.

 

 

 

Mots clés :