Ces professionnels accompagnent les entreprises des Hauts-de-France

Les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) sont des consultants qui accompagnent les entreprises dans leur démarche de prévention. Le réseau IPRP Hauts-de-France souhaite rester actif après la disparition de son réseau fondateur Grand-Est au 31 décembre 2018. A la demande des membres (160), il a été créé ce jeudi 25 avril 2019 une journée pour se retrouver entre pairs, pour échanger, pour faire vivre le réseau. Mais connaissez-vous cet acteur de la prévention ?

 

 

 

Un IPRP ? Qu’est-ce donc ?

 

La loi du 20 juillet 2011 prévoit que toute entreprise doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels. Si les compétences dans l’entreprise sont insuffisantes pour organiser ces activités, l’employeur doit faire appel après avis du CHSCT ou, en son absence, des délégués du personnel, à des compétences extérieures à l’entreprise.

 

Les intervenants en prévention des risques professionnels peuvent avoir des profils très variés : psychologues, ergonomes, toxicologues… Ils sont indépendants ou font partie d’un service de santé au travail ou d’une entreprise. Ils interviennent pour apporter une approche pluridisciplinaire en prévention aux services de santé au travail et aux entreprises.

 

La mise en place des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) résulte de la mise en application de la loi de modernisation sociale (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002). Les entreprises ou les services de santé au travail peuvent ainsi faire appel à des compétences spécifiques pour une approche globale et pluridisciplinaire (c’est-à-dire à la fois technique et organisationnelle) dans la conduite d’actions de prévention.

 

Il s’agit :

  • D’Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) du service de santé au travail interentreprises auquel l’entreprise adhère ;
  • D’IPRP enregistrés auprès de la Direccte.

 

L’employeur a également la possibilité de faire appel aux organismes de prévention des risques professionnels :

  • Services de prévention de la Carsat ;
  • OPPBTP ;
  • ANACT et le réseau des associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT).

 

Un réseau Hauts-de-France à l’initiative de la Carsat Nord-Picardie

 

Dans le sillage du réseau des IPRP Grand-Est, la Carsat Nord-Picardie a très vite organisé son réseau afin de de proposer à l’ensemble des professionnels des journées d’information sur les actions de l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’offre de service Carsat, mais également afin de de leur proposer des sessions et moments de retours d’expérience afin que chacun, dans le réseau, continue à grandir au service des entreprises.

 

Pour retrouver la liste des professionnels membres du réseau IPRP Hauts-de-France, cliquez ici !

 

Parole d’IPRP : « Accompagner, c’est être à côté ! »

 

Hélène FARDEL, consultante en Prévention des Risques Professionnels au sein de PERI.G, filiale du groupe d’experts comptables CERFRANCE et IPRP du réseau de la Carsat Nord-Picardie depuis 2017

 

« De formation Ingénieur en Prévention des Risques (IPR), j’ai travaillé pendant 15 ans au sein du service Qualité, Sécurité et Environnement d’une PME spécialisée dans l’assainissement, le nettoyage industriel et la gestion des déchets et mets désormais mes compétences au service des TPE et PME.

 

J’apporte, à ceux qui ne possèdent pas les moyens suffisants en interne pour mettre en place une démarche de prévention des risques, des méthodes et des outils simples et pragmatiques autour de :

 

  • L’Évaluation des Risques Professionnels, du risque chimique, de la Pénibilité,
  • La mise en place de moyens de maîtrise des risques liés aux interventions en espace confiné, des risques liés la coactivité,
  • L’accompagnement personnalisé dans les démarches de certifications sécurité (MASE, OHSAS 18001, ISO 45001…) …

 

Toutes cartes en main, ils montent progressivement en compétences et deviennent autonomes pour faire vivre la prévention dans leur entreprise ».

 

Ma philosophie : « Accompagner, c’est ne se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté ». (Joseph Templier)

 

« Intégrer le réseau IPRP CARSAT, m’a permis :

 

  • De me faire connaitre davantage,
  • De rencontrer d’autres IPRP du secteur disposant, pour certains, de compétences complémentaires aux miennes, susceptibles d’ouvrir des possibilités de synergies et partenariats,
  • D’échanger et m’enrichir du regard des autres (échanges d’expériences),
  • D’être référencée sur une liste tenue à disposition des agents de prévention de Carsat Nord-Picardie pour transmission aux entreprises de la région désireuses d’être accompagnées,
  • D’avoir accès quotidiennement à la veille documentaire de la Carsat ainsi qu’aux évolutions relatives aux incitations financières de la Carsat (Aides financières, contrats de prévention) …

 

… et tout ceci dans un cadre convivial où la confidentialité et l’intérêt collectif sont de mise ! »

 

Journée d’échanges et de refondation

 

Le 25 avril 2019, le réseau des IPRP des Hauts-de-France s’est donc réuni pour sa toute première séance plénière, après des années de rencontres en plus petits comités (sessions d’intégration, formations, évènements et salons de la Carsat Nord-Picardie,…).

 

« Le contenu, la forme, nous les ferons évoluer ensemble » souligne Cyril De Laage, contrôleur de sécurité au sein de la Carsat Nord-Picardie et animateur du réseau depuis quelques années. En effet, cette journée de rassemblement se voulait être la première d’une série qui permettra aux consultants de mieux se connaître et de bénéficier de retours d’expérience sur des sujets variés.

 

Le programme de la journée est riche, tout comme l’est l’actualité de la santé au travail présentée par Jean-Baptiste Escudier-Bianchini, directeur de la Relation Employeurs de la Carsat. Son avis sur cette rencontre : « Les IPRP sont des vecteurs importants du réseau prévention régional, un relais essentiel pour le déploiement de nos valeurs et nos actions Carsat. »

 

 

 

Être plus lisible, mieux identifier ces acteurs qui peuvent accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention est un enjeu, en particulier en TPE.

 

Le nouveau site internet y contribuera par la refonte des moyens de communication. Nous vous le présenterons dès mise en ligne.

 

La nouvelle charte d’engagements Carsat/IPRP y participe déjà par le niveau d’engagement des acteurs.

 

Après une matinée orientée sur les axes politiques et stratégiques (rapport Lecocq, COG, charte d’engagement), l’après-midi a été très réactive autour des sujets des incitations financières à destination des entreprises, des témoignages des IPRP présentant des actions d’accompagnement et du MRAPmotion(*), un nouvel outil innovant pour faciliter les démarches ergonomiques de prévention des TMS en entreprise.

 

Un rendez-vous annuel à renouveler, cela va sans dire.

 

 

 

(**) Métrologie d’aide à l’Analyse des Risques liés à l’Activité Physique)