Retour sur un forum de prévention, viendrez-vous au prochain ?

 

C’est à Hardelot, sur la Côte d’Opale que se positionne le décor du premier forum EPI de 2018. Véritable petit salon professionnel, ce rendez-vous préparé par la Carsat Nord-Picardie a réuni les entreprises, les fabricants et les experts pour découvrir de nouveaux équipements, la documentation adaptée et aller plus loin pour la prévention des risques professionnels.

 

 

Jeudi 25 janvier, la commune d’Hardelot dans le Pas-de-Calais est le théâtre d’une étrange agitation : en effet depuis la veille des véhicules utilitaires déchargent du matériel comme si un chantier se préparait. Puis peu à peu ces véhicules sont remplacés par de plus petits avec (ou non) des logos d’entreprises sur les flancs. Quelle est cette étrange agitation ?

 

Il s’agit d’un des forums de prévention organisés par la Carsat Nord-Picardie. Le thème du jour ? Les Equipements de Protection Individuelle (EPI). Les entreprises ciblées et invitées à l’évènement le sont à l’échelle régionale, mais ce salon se veut un peu plus axé thématiquement sur les entreprises œuvrant dans le secteur de l’agro-alimentaire.

 

 

 

Pour la Direction Relation Employeur de la Carsat Nord-Picardie, c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’entreprises sur un territoire au sein duquel nos équipes de préventeurs sont très présentes mais où il est peu l’occasion d’organiser de gros évènements fédérateurs autour de la prévention des risques professionnels.

Ce petit salon thématique proposait également au public présent de rencontrer certains de nos partenaires (INRS, Chambre de Commerce et d’Industrie, OPPBTP, le service de santé au travail Astil et le Centre de Formation des Produits de la Mer et de la Terre) et des exposants. Les entreprises ont pu y trouver :

  • Des conférences telles que les aspects réglementaires des EPI avec l’INRS et les risques physiques dans le secteur agroalimentaire (bruit, éclairage, ambiances thermiques,…),
  • Des exposants, des fabricants, des équipementiers,
  • Des stands thématiques autour de la « glissance des sols »,  de « l’évaluation des risques», du « risque routier ».
  • Le Centre de Formation des Produits de la Mer et de la Terre (CFPMT) présentait un atelier sur le thème de « l’aiguisage des couteaux », et parlait des EPI spécifiques à l’agroalimentaire et de son offre de formation pour les salariés des filières concernées.

Quelques images animées valant mieux que des mots, visionnons ce petit résumé :

 

 

Contact : contactprevention@carsat-nordpicardie.fr