Les formations en Santé et sécurité proposées par le réseau Carsat/INRS sont multiples, les connaissez-vous ?

 

L’offre de formation, pour cette année 2017, s’est encore enrichie afin de toujours mieux répondre aux problématiques majeures de prévention portées par l’Assurance maladie – Risques Professionnels et les partenaires sociaux. Mais aussi pour mieux vous accompagner dans vos besoins, notamment concernant les risques majeurs (TMS, RPS, BTP, produits Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques) et ciblés par une grande partie de nos actions et de vos attentes. On s’y plonge ?

 

Cette offre de formation, riche et variée, se veut être à la fois régionale et nationale. En effet, nous travaillons avec l’INRS pour créer ou adapter les formations d’aujourd’hui et de demain, mais nous proposons aussi des thèmes issus des actions que nous mettons en place sur les Hauts-de-France, en fonction des besoins constatés.

 

L’offre sectorielle se développe afin de travailler de plus en plus dans une logique de formation adaptée aux besoins « secteurs » et « métiers ».

 

Salarié désigné compétent, ou comment poser de bonnes fondations

Parmi les formations qui s’illustrent pour les mois à venir, notez celle autour du thème « Assurer sa mission de personne désignée compétente en santé et sécurité au travail ». Cette formation est la réponse opérationnelle à la loi n° 2011-867, entrée en vigueur le 1er juillet 2012 et qui fait obligation à l’employeur de désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise (PPRP).

 

Pour retrouver les organismes de formation habilités à dispenser cette formation selon le référentiel de l’INRS, cliquez ici

 

En complément à cette formation, la Carsat Nord-Picardie vous propose des formations incontournables telles que « Obtenir des compétences de base en prévention », « Analyser un accident de travail ou une maladie professionnelle » et notre petite nouvelle, intitulée « Situation de Travail : Observer, Comprendre, Evaluer, Agir (STOCEA) ».

 

Se former pour « monter plus haut » en toute sécurité !

 

Autre nouveauté, mais de taille, et plutôt bien échafaudée : toute une série de formations autour des équipements de travail dans le BTP. L’habilitation sera mise en place au long de l’année 2017, par une montée en puissance progressive, en lieu et place du conventionnement actuel.

 

Basée sur la recommandation R408, la série se veut être un panorama complet des réponses aux besoins des entreprises en matière d’échafaudages. De pied, roulants, montage, vérification, utilisation, voici ce qu’on vous propose :

 

Amiante, sous-section 4, un référentiel attendu !

 

Les formations concernant les interventions en présence d’amiante, en volet sous-section 4, se dotent d’un référentiel national développé par l’INRS et dans le respect des valeurs limites d’exposition professionnelle. Il était essentiel que le réseau prévention se positionne afin de proposer à l’ensemble des acteurs de monter en compétence sur ce risque majeur.

 

Ainsi nous vous proposons un ensemble complet et de qualité :

 

 

 

Et pour finir, saviez-vous que…

 

…les formations de sauveteurs secouristes du travail ont évolué ces dernières années ? En effet, la place prise par le SST va maintenant bien au-delà des missions qui lui étaient fixées (interventions lors d’incidents). Les formations développées vont au-delà du secours à la personne car depuis 2014, une partie prévention a été intégrée au référentiel : on apprend aux postulants à analyser une situation en amont de la survenue d’un accident.

 

Un élément à prendre en compte dans votre politique de prévention des risques professionnels !

 

Contact : formation.grp@carsat-nordpicardie.fr