Des outils à votre service

L’activité du mareyage : Aide au repérage des risques professionnels – ED 965

ed965Ce guide s’adresse aux chefs d’établissements des secteurs du mareyage proprement dit, des commerces de gros de poissons, crustacés et coquillages, ainsi que de l’expédition de produits de la mer et d’eau douce.

Il est destiné à les aider à repérer les risques dans leurs établissements et dans la mise en œuvre des mesures de prévention.

L’activité du mareyage regroupe des entreprises de tailles très diverses, allant d’entreprises artisanales à des structures industrielles. Les mesures de prévention proposées dans ce document doivent donc être adaptées au contexte particulier de chaque établissement (activité, taille, environnement…).

Ce guide a été élaboré avec le concours de l’Union du mareyage français, du Groupement professionnel des mareyeurs expéditeurs de Concarneau et du Guilvinec, du Syndicat général des mareyeurs de Boulogne-sur-Mer et du Centre de formation des produits de la mer Marcel-Baey de Boulogne-sur-Mer.

La maîtrise des risques professionnels est indissociable de la maîtrise de la qualité et concourt à son amélioration ainsi qu’à l’image de marque de l’entreprise.

 

 

Document original : Brochure de 32 pages, format 21 x 29,7

Référence INRS : ED 965

Date de publication : 12/2005

 

La prévention des troubles musculo-squelettiques dans les entreprises de la filière halieutique

PoissonsUne démarche de prévention durable des risques professionnels dans le mareyage a débuté en 2006, sous la dynamique d’employeurs soucieux de comprendre et de maîtriser l’émergence des Troubles Musculosquelettiques.

Cette initiative a été relayée par le Syndicat Général des Mareyeurs de Boulogne-sur-Mer et coordonnée par le pôle de compétitivité AQUIMER.

Le conseil régional du Nord – Pas de Calais, le service de Santé au Travail (ASTIL62) et le GRSP ont financé le projet. Le MEDEF Côte d’Opale a soutenu cette étude au regard de l’importance socio-économique de la filière halieutique pour le littoral.

Ce guide a nécessité la participation coordonnée des différents acteurs s’occupant de la prévention des risques professionnels (ARACT, ASTIL62, CFPM, Carsat, DDTEFP, SISE) en s’appuyant sur la pluridisciplinarité.

 

 

 

1/ Introduction

2/ Frais Embal : la prévention des TMS dans une entreprise de la filière halieutique

3/ TMS: JC David, une révolution authentique

4/ Des outils à votre service