Frais Embal : la prévention des TMS dans une entreprise de la filière halieutique

 

 

Une démarche participative qui jamais ne « s’arrête ».

 

Frais Embal, PME spécialisée dans la découpe et le conditionnement de poisson frais à Boulogne-sur-Mer, mène depuis des années une démarche de lutte contre les TMS. Pour venir à bout des tendinites, épicondylites et syndrome du canal carpien, cette PME améliore les conditions de travail à travers l’évolution de son outil industriel.

 

La recette : une démarche cohérente et participative.

 

Guillaume Maroulier, directeur industriel, précise que « l’ensemble des flux et l’organisation du travail ont été revus et validés par le personnel au cours de nombreuses réunions de travail. Nous avons créé des postes autonomes de travail réglables en hauteur, et qui ne nécessitent plus aucun déplacement, ni rotation ».

 

Frais Embal a limité les manipulations des filets par la mise en place d’un dégraissage des saumons sur un tapis en continu et par la mise en place de tapis de transfert entre les lignes. L’entreprise a également favorisé le transfert des filets par glissement entre deux tapis.

 

Des aménagements réussis !

 Poste désarêtage après modifications

Les caisses vides sont alimentées sur un convoyeur au dessus de la ligne. Le poisson arrive via un tapis d’alimentation, il est découpé sur un plan de travail à la même hauteur que ce tapis. Ensuite, le filet est déposé dans une caisse juxtaposée au plan de travail. Chaque poste de travail possède sa balance, ce qui permet d’ajuster directement le poids voulu. Lorsque la caisse est au poids cible, la personne valide la pesée et fait glisser la caisse sur une table à rouleaux. Cette table à rouleaux bascule et envoie la caisse sur un convoyeur. Les caisses ainsi remplies sont amenées automatiquement au poste de glaçage.

L’aménagement du poste de décaissage des saumons a permis de supprimer les manutentions et le port de caisses de poisson en extension ou penché.

 

 

 

          Poste désarêtage après modifications

 

 avant aménagement

                    Avant aménagement                                                    Après aménagement

 

 

 

Une démarche collective ambitieuse

 

Une démarche de prévention durable des risques professionnels dans le mareyage a débuté en 2006, elle a conduit à la création du guide de prévention des TMS (insérer lien vers guide) à destination des employeurs et d’un logiciel d’autoformation à destination des salariés.

 

Ces outils ont nécessité la participation coordonnée des différents acteurs de prévention des risques professionnels (Aract, ASTIL62, Carsat Nord-Picardie, DDTEFP, Sise) en s’appuyant sur la pluridisciplinarité et sur la dynamique d’employeurs soucieux de comprendre et maîtriser l’émergence des troubles Musculosquelettiques des mareyeurs de la région de  Boulogne-sur-Mer.

 

 Contact : matthieu.gouteyron@carsat-nordpicardie.fr

 

1/ Introduction

2/ Frais Embal : la prévention des TMS dans une entreprise de la filière halieutique

3/ TMS: JC David, une révolution authentique

4/ Des outils à votre service