Rendez-vous à Amiens, Nogent sur Oise, Villeneuve d’Ascq, Dunkerque…

 

Témoignages, aide, soutien avec la Carsat Nord-Picardie et votre service de santé au Travail.

Les services de santé au travail et la Carsat mettent en commun leurs compétences pour encore mieux vous accompagner dans votre démarche de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques ! Ainsi nous vous proposons une série de rencontres très opérationnelles en mars et avril avec l’Asmis (80), Médisis (60), SMTVO (60), Pôle Santé Travail (59) et Cedest (59).

 

Au sein des entreprises, la démarche de prévention des TMS repose sur 3 principes fondamentaux :

 

  • une approche globale, prenant en compte l’ensemble des facteurs de risque,
  • la participation de tous les acteurs de l’entreprise,
  • le partage des connaissances et des compétences pour trouver des pistes de solutions.

 

 

 

 

Les actions de prévention concernent la conception des postes et des outils de travail, l’organisation du travail, l’amélioration du climat social… Elles doivent tenir compte des possibilités de transformation propres à chaque entreprise. Cependant, cette approche globale peut quelquefois s’avérer ardue sans méthode ou accompagnement. Ainsi est né le programme national TMS Pros.

 

Adossé à ce programme, des actions sont menées sur l’ensemble des cinq départements par différents partenaires dont l’Asmis, Médisis, SMTVO, le Pôle Santé Travail, Cedest et votre Carsat. La complémentarité entre les Services de santé au travail et les préventeurs de notre organisme permet d’améliorer la dynamique de l’entreprise pour contrer les TMS.

 

Aujourd’hui nous nous réunissons pour vous proposer un rendez-vous. Nous souhaitons que vous répondiez présent si vous êtes concerné par les TMS.

 

 

 

 

Pourquoi des conférences ?

 

  • Parce que les Troubles Musculo-Squelettiques restent encore et toujours la première maladie professionnelle à la fois en France et dans notre région, où elle représente 82% des cas reconnus, avec des coûts répercutés sur l’ensemble des branches professionnelles. Ces statistiques sont à retrouver sur notre publication annuelle « Les risques professionnels Nord – Pas de Calais et Picardie ».

 

  • Parce que toutes les entreprises concernées ne sont pas au même niveau, mais que les Services de santé au travail et la Carsat ont des informations, une proposition d’accompagnement, des outils pour chacune d’entre elles, en fonction de son contexte et de ses besoins…
  • Parce que rien ne vaut l’exemple d’une démarche engagée dans une autre entreprise et que ces rendez-vous seront franchement tournés vers les témoignages et le partage d’expérience.

 

 

Alors Venez !

 

Venez voir ce que votre service de santé au travail et le service prévention de la Carsat Nord-Picardie ont à vous proposer ; venez voir ce que font les autres entreprises de votre secteur ; venez avec vos questions, ensemble nous y répondrons.

 

 

Le programme

 

 

 

 

 

 

Nogent sur Oise (SMTVO, Médisis et Carsat)

Jeudi 23 mars 2017 / 9h30 – 11h30

SARCUS – Centre d’Affaires et d’Innovation Sociale

9 rue Ronsard 60180 NOGENT SUR OISE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Villeneuve d’Ascq (Pôle Santé Travail et Carsat)

Mardi 28 mars 2017 / 9h30 – 11h30

Carsat Nord-Picardie – Espace Calliope

11 allée Vauban 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

 

 

 

 

 

Dunkerque (Cedest et Carsat)

Mardi 4 avril 2017 / 14h00 – 16h00

Chambre de Commerce et d’Industrie Côte d’Opale

512 Avenue de l’Université 59140 DUNKERQUE

 

 

Inscrivez-vous : sensibilisation.prevention@carsat-nordpicardie.fr