Risque routier, missions comme trajets, un guide pour les entreprises

 

La Carsat Nord-Picardie propose un guide à destination des entreprises qui cherchent à faire évoluer leur démarche de prévention du risque routier. Ce guide donne des exemples d’actions concrètes à mettre en œuvre sur différents axes de management. A consulter sans modération.

 

 

 

 

Un risque sous-évalué

 

Les risques liés aux déplacements restent la première cause de mortalité au travail avec 463 décès en 2016. Cependant, ce risque est souvent sous-estimé par les entreprises car les accidents ont lieu en dehors des locaux de travail et peuvent dépendre de facteurs externes à l’entreprise : accident causé par une tierce personne, conditions météorologiques dégradées, état du réseau routier…

 

Il existe toutefois de nombreuses actions de prévention à mettre en place autour de l’organisation des déplacements et des communications, du choix et de la gestion des véhicules d’entreprise et de la formation des salariés.

 

Comment prévenir les risques liés aux déplacements dans mon entreprise ?

 

Chaque entreprise est concernée par les risques liés aux déplacements, et notamment le risque routier.

 

En effet, tout le monde ou presque se déplace pour se rendre sur son lieu de travail quel que soit le moyen de locomotion choisi : transport en commun, voiture, 2 roues (vélo, moto,…). Dans ce cas, vos salariés sont exposés à un risque lié au trajet domicile/travail.

 

Par ailleurs, peut-être avez-vous des salariés qui effectuent des missions à l’extérieur dans le cadre de leur travail ? Alors :

  • Avez-vous pensé à évaluer les risques liés aux déplacements dans votre entreprise ?
  • Avez-vous un plan d’actions visant à prévenir ces risques ?

 

Pour vous aider à structurer votre démarche, la Carsat vous propose des actions de prévention concrètes pour agir sur 4 axes de management :

 

  • Les déplacements : organiser le travail pour éviter ou réduire les déplacements, les anticiper pour se déplacer en sécurité.
  • Les véhicules : choisir des véhicules sûrs et adaptés au déplacement.
  • Les communications au volant : à l’ère du « tout connecté », comment bien gérer sa disponibilité et rester concentré sur la conduite ?
  • Les compétences : vos salariés sont-ils sensibilisés, formés pour se déplacer en sécurité ?

 

Vous aider à évaluer le risque routier et formaliser vos actions ?

 

Nous pouvons vous aider à formaliser votre action dans un Contrat d’Objectifs pour les Déplacements en Entreprise (voir plaquette) !

 

Ce contrat est le reflet de l’engagement de votre entreprise dans la prévention du risque lié aux déplacements.

 

La Carsat vous accompagne dans l’évaluation de ce risque, la hiérarchisation des actions à développer et la concrétisation de l’ensemble au sein d’un plan d’actions de prévention.

 

A l’issue du contrat, un bilan portant sur la réalisation du plan d’actions contractualisé est effectué. La Carsat peut alors proposer, en fonction des résultats de votre démarche, une minoration du taux forfaitaire trajet d’une durée d’un an et/ou une minoration Accident du Travail.

 

 

 

Si vous aussi vous souhaitez aller plus loin, contactez la Carsat via notre courriel :

contactprevention@carsat-nordpicardie.fr