Découvrez-là en vidéo et en plaquette de présentation ! Une nouvelle relation ?

 

La Carsat Nord-Picardie complète, consolide et harmonise son offre de services vers toutes les entreprises des Hauts-de-France avec la création d’une seule et même direction régionale regroupant l’ensemble des missions en direction des entreprises, la Direction de la Relation Employeur. Cette direction inédite et innovante se dote également d’outils de communication pour vous présenter ses missions et ses actions et ainsi travailler encore mieux avec vous, dirigeants, préventeurs, salarié, instances représentatives du personnel,… Découvrons !

 

 

 

Au fil des années et des missions, la Carsat Nord-Picardie a établi de solides partenariats et des relations approfondies avec le monde de l’entreprise : prévention des risques professionnels, tarification AT/MP, gestion de l’allocation amiante, mais aussi gestion de l’obligation faite aux employeurs de déclarer leurs salariés et leurs données sociales, positionnement dans l’offre de conseil retraite et, plus récemment, gestion du dispositif national de la pénibilité.

 

Revenons (en quelques mots) aux principes de base de cette relation entre vous et nous : le système assurantiel solidaire. L’un des principes fondateurs de la sécurité sociale est la réunion des entreprises pour assumer le coût des accidents de la vie professionnelle. Cela passe par un processus assurantiel appelé « tarification AT/MP » (à retrouver dans l’encadré en bas de l’article). Cet acte solidaire et obligatoire permet :

 

  • de calculer la juste cotisation des entreprises face à leurs risques professionnels,
  • mais également d’établir un panorama de la sinistralité, des actions à déployer pour la réduire et des moyens à consacrer pour y parvenir.

 

Ces moyens, c’est autant d’actions, de missions et de métiers à votre service, à retrouver dans notre nouvelle publication de présentation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une offre de services globale et riche

 

L’ensemble de nos expériences à vos côtés et nos offres de services segmentées ont cependant créé autant de canaux d’entrées que d’interlocuteurs différents, brouillant parfois notre image et notre offre. Ainsi ingénieurs, contrôleurs, conseillers retraite, enquêteurs pénibilité peuvent se succéder dans votre entreprise pour vous apporter contrôles, conseils ou accompagnement.

 

Vous trouverez dans notre plaquette de présentation les moyens de nous contacter facilement et de profiter de tout ce qu’on peut vous apporter pour travailler, ensemble, à améliorer la santé et la sécurité en entreprise.

 

Tarification des risques professionnels : « Et si l’Assurance maladie – Risques Professionnels n’existait pas ? »

 

Tel pourrait être le postulat de base pour un scénario de science-fiction qui se révèlerait à la fois catastrophique et, financièrement comme moralement, difficile à supporter, tant pour les entreprises que pour leurs salariés.

 

« Sans Assurance maladie, pas de cotisations » me direz-vous… Et sans cotisations AT/MP à verser, ce serait plus simple, non ? Cependant, imaginons ensemble : malgré une évaluation des risques appropriée et une prévention de tous les jours, un salarié est victime d’un accident du travail… Quelle que soit la gravité de cet évènement malheureux, l’intégralité des coûts serait alors à la charge de l’employeur, responsable de la sécurité de ses employés.

 

Combien cela coûte ? En nous basant sur la moyenne régionale du coût d’un accident du travail en 2015 dans notre circonscription cela représente 4840 euros. Abordable pour une entreprise ? Peut-être… Pas pour toutes. Et n’oublions pas qu’il ne s’agit que d’une moyenne. Si l’on passe à la catégorie « Maladie Professionnelle », le coût moyen est 48 615 euros. Tout est dit…

 

N’oublions pas d’autres implications liées à notre scénario : quelle prévention sans tarification ? Quelles actions sans recensement des tendances et de la sinistralité ? Quel accompagnement de la Carsat sans signalement ?

 

Alors OUI, ce système assurantiel solidaire basé sur la tarification des AT/MP, adapté aux entreprises et aux coûts qu’elles peuvent supporter, est essentiel. Et il est également indispensable que chacun en saisisse non seulement l’importance, mais également le fonctionnement pour une appropriation nécessaire : notre système de protection, base de notre offre de services est là pour vous aider à garder l’équilibre face aux imprévus.