Tout comprendre pour avancer dans votre entreprise…

 

Le Compte professionnel de prévention (C2P) permet aux salariés exposés à certains facteurs de risques au sein de l’entreprise de se former, de réduire leur temps de travail ou d’anticiper leur départ en retraite (jusqu’à deux ans). Il vise également à encourager les entreprises à améliorer les conditions de travail des salariés. Quelle que soit la taille de votre entreprise, votre statut juridique ou votre activité, vous avez une obligation de prévention des risques professionnels vis-à-vis de vos salariés.

 

 

Le Compte professionnel de prévention remplace depuis le 1er octobre 2017 le Compte personnel de prévention de la pénibilité, entré en vigueur le 1er janvier 2015.

 

Depuis le 1er janvier 2018, sa gestion a été confiée à l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

 

Au niveau régional, le dispositif est accompagné par les caisses d’assurance de retraite et de la santé au travail (Carsat, Cramif) ou par les caisses générales de sécurité sociale (CGSS) et de la MSA.

 

Un guide à votre service

 

 

 

Lorsque l’un de vos salariés est exposé à certains facteurs de risques au-delà de seuils fixés par décret, vous pouvez vous aider des outils proposés pour mettre en place la bonne démarche et ainsi avancer en prévention.

 

 

Ce guide vous accompagnera sur les points suivants :

 

   – Connaître le dispositif
   – Savoir si vos salariés sont concernés
   – Évaluer l’exposition de vos salariés
   – Déclarer vos salariés exposés
   – Négocier un accord de prévention
 

 

Il est accompagné de deux petits outils d’information qui rappellent les bases du processus à la fois pour les gestionnaires de la démarche (lien à ajouter) au sein de l’entreprise et pour les salariés (lien à ajouter).