Un dépliant pour votre démarche de prévention

 

Connaissez-vous les propriétés extraordinaires des vitres autonettoyantes ? Savez-vous d’où vient le super pouvoir des crèmes solaires? Avez-vous entendu parler du phénomène qui permet de réduire le poids des véhicules de 20 à 50% et, ainsi, de diminuer la consommation de carburant ? Vous appréciez les « super peintures » qui protègent efficacement la carrosserie résistant ainsi aux rayures ? Pour mieux comprendre ces quelques exemples, il est nécessaire de prononcer le mot magique « nanomatériaux ».

 

 

Les nanos > c’est quoi > c’est où ?

 

Les nanotechnologies font depuis plus de vingt ans l’objet de nombreux travaux au sein de différentes disciplines comme la physique, la chimie, la médecine, les sciences de l’ingénieur ou les sciences humaines et sociales. Les recherches sur les nanotechnologies fascinent et réveillent des espoirs en raison des propriétés particulières de la matière à l’échelle nanométrique qui permettent d’envisager de nouvelles fonctions jusqu’ici inexistantes et mêmes inimaginables. Etudier leurs propriétés et comprendre leurs interactions avec leur environnement, en particulier avec les organismes vivants, les intégrer dans notre vie quotidienne sont des grands défis nouveaux à relever pour notre futur.

 

Ces nouvelles applications impliquant des nanotechnologies sont de plus en plus importantes dans la vie de chacun, pour l’industrie et le commerce, pour la santé et la société.  Des travaux de recherche sont en pleine expansion sur les applications des nanotechnologies dans nombreux secteurs comme l’énergie, la chimie, l’électronique, la médecine, l’environnement ou la construction.

Les nanos > un dépliant > prévention !

Les perspectives d’emploi de ces nouveaux matériaux font rêver mais suscitent également la peur et l’appréhension des nouveaux risques. Ce nouveau  paysage incroyable ne doit pas occulter d’autres aspects, en contrepartie des avantages, les risques nouveaux des nanotechnologies pour la santé au travail,

l’environnement, ou plus loin encore pour la vie de chaque individu.

 

Dans le domaine de santé au travail ce n’est pas uniquement le secteur R&D qui est concerné. Nombreuses sont les entreprises utilisant déjà les nanomatériaux dans leur secteur d’activité.

 

Dans ce nouveau contexte il paraît important de prendre en compte ce risque émergent. Un zoom sur le monde à l’échelle nanométrique sera une introduction dans le sujet. Le flyer « Nanomatériaux manufacturés. Comprendre pour mieux agir » vous aidera à vous familiariser avec le monde de l’infiniment petit et permettra de le comprendre.

 

 

Vous y trouverez la définition, les effets sur la santé, les secteurs d’activité porteurs ainsi que les situations de travail potentiellement exposantes.

 

Mais vous y trouverez surtout la démarche de prévention :

 

  • en commençant par la phase de repérage (pas toujours facile),
  • les techniques de mesurage possibles (mais pas forcément nécessaires),
  • jusqu’à la mise en place des mesures de prévention : générales et spécifiques pour les nanos.

 

Vous verrez que ce monde infiniment petit se révèle infiniment passionnant.