Les colloques de prévention en Picardie reprennent du service, alors inscrivez-vous !

 

Amiens accueille cet automne trois nouveaux colloques de prévention pour faire le point sur différentes thématiques et vous permettre d’aller plus loin sur l’évaluation des risques et les actions à mener. Alors rendez-vous à l’Asmis pour en apprendre davantage autour de l’aménagement des postes de travail, de l’amiante et du risque routier.

 

 

Les évènements programmés par la Carsat Nord-Picardie ont pour but de nous faire nous rencontrer autour de thématiques variées, entre prévention des risques professionnels, santé au travail et services aux entreprises. Ces rencontres sont organisées par la Carsat Nord-Picardie, en partenariat avec la Direccte et l’Asmis (Association Santé et Médecine Interentreprises du département de la Somme) qui  les accueille.

 

Et les Colloques connaissent un franc succès car ils sont appréciés pour leurs aspects pédagogiques et opérationnels, toujours très appréciés par un public varié et fidèle. Ils sont l’occasion de comprendre une thématique, une démarche de prévention, une méthodologie, de découvrir des exemples d’entreprises.

 

 

 

 

 

 

Programme 2017

 

Le programme 2017 propose des thématiques d’actualité :

 

MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2017 – de 14h à 16h // Conception et aménagement des postes de travail

 

> Les nouveaux outils d’aide à la conception

> De la conception à la réalisation : les étapes-clefs

 

JEUDI 19 OCTOBRE 2017 – de 14h à 16h // Amiante : entretien, rénovation,… du donneur d’ordre au chef d’entreprise, tous concernés !

 

> Vos nouvelles obligations

> Du repérage à l’intervention

 

JEUDI 30 NOVEMBRE 2017 – de 14h à 16h // Risque routier : déplacement professionnel, un risque sous-estimé

> Evaluer le risque

> Comment s’organiser ?

> Les aides financières possibles

 

Vous inscrire ? Vous y rendre ?

 

Inscrivez-vous auprès de sensibilisation.prévention@carsat-nordpicardie.fr

 

Dans les locaux de l’ASMIS – Association Santé et Médecine Interentreprises de la Somme

77 rue Debaussaux

80000 AMIENS

 

 

 

 

Sylvain Vittecoq, ingénieur conseil à la Carsat Nord-Picardie et co-organisateur de l’événement vous en parle :

« A l’origine de cette série d’événements majeurs de l’automne : un partenariat fort entre l’Asmis, la Direccte et la Carsat Nord-Picardie. La richesse des colloques de prévention provient, tout d’abord, de la cohésion entre les organisateurs et la complémentarité des métiers et des missions. Néanmoins, il ne faut pas oublier les rencontres qui s’y déroulent et les enseignements que chacun en tire. C’est pour vous, entreprises, l’occasion de rencontrer vos partenaires et de travailler des thèmes qui doivent devenir des incontournables.

 

Cette année, nous vous proposons comme thèmes la conception et l’aménagement des postes de travail, la problématique de l’amiante et le risque routier. Les entreprises ont aujourd’hui besoin de davantage structurer leur approche de la prévention des risques professionnels. Donc des thèmes plus globaux, s’intéressant à la prévention ‘en amont’. Franchissez un cap supplémentaire avec méthode et structure !

 

  • En effet, concernant la conception et l’aménagement des postes de travail de nouveaux outils d’aide à la conception sont apparus, Ils doivent être intégrés dans votre réflexion et notamment lors de la préparation de ces chantiers d’aménagement. cette conférence vous permettra de vous préciser les étapes clefs pour réussir cette évolution sur les postes de travail. Un retour d’expérience vous sera présenté, il vous précisera tous les apports et bénéfices en santé et sécurité que l’entreprise en a retiré. Alors venez prendre et apprendre : des étapes clefs à votre disposition, que vous proveniez d’une toute petite entreprise ou d’une grande.
  • Pour la partie Amiante,  toutes les entreprises sont concernées que vous soyez dans les domaines de la maintenance, rénovation, donneur d’ordre ou chef d’entreprise. Il s’agit de prendre conscience des risques avec une exposition aux fibres d’amiante. Les nouvelles obligations ne sont pas bien connues ou mises en œuvre, Venez rencontrer les spécialistes qui pourront vous expliquer les démarches à suivre pour mieux maîtriser le risque.
  • Enfin, le risque routier. Première cause d’accident mortel au travail, c’est un risque souvent sous-estimé. Il est primordial d’organiser les déplacements professionnels. Confronté à la réalité quotidienne, vous vous posez des questions sur la responsabilité de chacun et sur les mesures de prévention possibles ? Des spécialistes du risque routier vous aiderons à appréhender ce risque et vous informerons sur les aides financières possibles mises à disposition pour les entreprises.

Alors n’hésitez pas : VENEZ ! »